Culture de Madagascar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Danse traditionnelle Antandroy

Cet article concerne la culture de Madagascar.

Sommaire

[masquer]

Littérature[modifier]

Médias[modifier]

En 2009, le classement mondial sur la liberté de la presse établi chaque année par Reporters sans frontières situe Madagascar au 134e rang sur 175 pays[1]. Des « problèmes sensibles » y ont été observés[2].

Cinéma[modifier]

L'héritage audiovisuel et ses moyens de conservation[modifier]

Didier Mauro, chargé de mission de l’INA[http www.ina.fr] à Madagascar, à Antananarivo, prononça une conférence sur ce thème le 31 mai 2007 (rediffusée le même jour par les médias malgaches). D. Mauro prononça une communication sur le même thème fin août 2007, à La Réunion durant l'Université de la Communication de l'Océan Indien (U.C.O.I).

Musique[modifier]

Artisanat d'Art[modifier]

La broderie: Madagascar est célèbre pour ses nappes brodées

La marqueterie : Coffrets en bois marquetés La reliure

La rabanne : Construction d'objet en raphia

La tabletterie : Le travail de la corne et de la nacre appliqué aux bijoux, couverts, cornets à dés, pions de jeux, plumiers, étuis à lunettes… Les cornes immenses du zébu - animal emblématique de Madagascar- offrent une matière très fine d’une grande variété de couleurs allant du noir à l’ambre clair. Sa mise en œuvre par les tabletiers rappelle celle d‘une autre matière, issue d'une espèce protégée par la convention de Washington, l’écaille de tortue, encore utilisées mais qu'elle doit remplacer totalement. La nacre se trouve en abondance sur les côtes dans diverses espèces de coquillages parfois de grande dimensions.

La lapidairerie : le travail des pierres dures. Du saphir au marbre, en passant par les arbres fossilisés l’île regorge de merveilles géologiques. Les pierres semi-précieuses ( topaze, améthyste, aigue marine, grenat et tourmaline) et les «pierres fines » ou les tranches d’arbre fossile, les ammonites, peuvent être intégrées ala joaillerie et à certains objets.

La liste de l'artisanat d'art malgache ne peut être pas close sans citer la bijouterie (notamment le travail de l'or en filigrane dans le nord et l'ouest, la fonte d’aluminium qui après moulage et brossage se prête aux usages du bronze en décoration (ville d'Ambatolampy), l'épais papier Antaimoro qui inclut dans la pulpe naturelle fleurs et tiges disposées avec art, les tapis en mohait du grand sud et enfin les maquettes de bateaux (Antananarivo)).

Parce qu'il apporte des ressources indispensables aux artisans locaux, parce qu'il utilise des matières issues de l'exploitation de ressources durables, l'artisanat malgache est un atout pour ce pays. 15% des exportations malgaches sont représentées par l'artisanat pour un total de 44 milliards d'ariary (16 millions d'euros) en 2005. Le secteur est à 85% informel, selon l'Institut national de la statistique. Aussi il est urgent de renouveler leurs débouchés. L'artisanat malgache est peu mis en avant par le commerce international de la décoration, qui exige des centaines de pièces identiques. Seuls 1,5% des artisans exportent directement.

Notes[modifier]

  1. Reporters sans frontières  : Classement mondial 2009 [1] [archive]
  2. Reporters sans frontières [2] [archive]

Voir aussi[modifier]

Bibliographie[modifier]

Discographie[modifier]

Filmographie[modifier]

*« Savika » Madagascar 2009 (52’) FMC/RFO Archipels un film de Luc Bongrand

réalisation : Luc Bongrand. Auteurs : Luc Bongrand avec Victor Randrianary

réalisation : Luc Bongrand. Auteurs : Luc Bongrand avec Victor Randrianary

réalisation : Luc Bongrand. Auteurs : Luc Bongrand avec Victor Randrianary

réalisation : Luc Bongrand. Auteurs : Luc Bongrand avec Victor Randrianary

réalisation : Luc Bongrand. Auteurs : Luc Bongrand avec Victor Randrianary

réalisation : Luc Bongrand. Auteurs : Luc Bongrand avec Victor Randrianary

Liens externes[modifier]

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la culture de Madagascar.