Antananarivo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tananarive)
Antananarivo
Tananarive, Tana
Stade municipal de Mahamasima et lac Anosy
Stade municipal de Mahamasima et lac Anosy
Administration
Pays Flag of Madagascar.svg Madagascar
Région Analamanga
Province Antananarivo
Géographie
Coordonnées 18° 53′ Sud
       47° 31′ Est
/ -18.89, 47.51
Démographie
Population 1 689 000 hab. (2001)
Localisation
Madagascar location map.svg
City locator 11.svg
Antananarivo

Antananarivo est la capitale économique et politique de Madagascar dont le maire est Edgar Razafindravahy. Son nom signifie "la ville des mille", mille collines ou mille guerriers selon. Les Malgaches lui font souvent subir une aphérèse et une apocope qui donnent "Tana" (la ville) et il a été francisé à l'époque coloniale en "Tananarive" car la prononciation malgache élide le "an" par accentuation sur le "Ta" et pratique quasi-systématiquement l'élision des voyelles finales.

La ville fut tout d'abord construite comme une forteresse vers le début du XVIIe siècle par les rois Merina, qui en ont fait leur résidence principale dans les années 1790. La communauté s'est développée très rapidement alors que les rois merina, notamment Radama Ier, avaient le contrôle de la majeure partie de l'île au XIXe siècle. Les Français s'emparent de la ville en 1895. Elle devient, plus tard, la capitale de la colonie française de Madagascar. Elle conservera son statut de capitale lors de l'accession à l' indépendance du pays en 1960.

Sommaire

[masquer]

Géographie[modifier]

Antananarivo se situe dans la partie centrale de l'île du sud-ouest de l'océan Indien appelée Madagascar, État indépendant. Elle occupe les pentes d'une arête rocheuse culminant à environ 1 435 mètres.

La ville est le centre économique, culturel et administratif du pays. C'est également le foyer d'une région en croissance, les industries locales fabriquant de la nourriture, des produits du tabac, des textiles et des marchandises dérivées du cuir.

Antananarivo est dotée d'un aéroport international, Ivato. Elle est le siège de l'université d'Antananarivo depuis 1961, possède un musée d'art et d'archéologie ainsi qu'un observatoire astronomique. Le parc botanique et zoologique de Tsimbazaza est situé près du centre.

Sa population a été évaluée, en 2001, à 1 689 000 habitants.

Climat[modifier]

Antananarivo a un climat tropical d'altitude (Cwb selon la classification de Köppen). Bien qu'elle soit située dans la zone intertropicale, la température moyenne sur l'année est modérée par les effets de l'altitude.

Le climat est caractérisé par des hivers frais et très secs et des étés doux et très pluvieux.

La température moyenne en saison fraîche descend rarement au-dessous de 10 °C. En saison chaude, elle dépasse rarement 25 °C.

Les gelées sont rares mais pas inconnues.

Histoire[modifier]

(Les trois règnes précédents marquèrent le retour des architectes et des missionnaires européens qui, fortement inspirés des temples, églises et cathédrales d'Europe, commencent à bâtir des édifices religieux : Ambohipotsy (1863), Ambatonakanga (1864), Ampamarinana, Faravohitra, le petit temple à l'intérieur du Rova, la cathédrale catholique d'Andohalo, et la cathédrale anglicane Saint-Laurent d'Ambohimanoro.)
Carte Postale de Antananarivo en 1905

Le 31 octobre est signée la Convention de l'Hôtel Panorama (Tananarive) entre les Forces vives et le Gouvernement de Guy Willy Razanamafy, organisant la période transitoire vers la IIIe République.

Le 23 février, des manifestants tentent de prendre d'assaut le palais présidentiel d'Ambohitsorohitra, malgré les avertissements de l'armée. S'ensuit une fusillade. Le 17 mars, putsch d'Andry Rajoelina qui s'autoproclame Président d'une Haute Autorité de Transition.

Panorama de Tananarive

Agriculture et Développement rural[modifier]

Depuis 2008, la ville accueille le siège du (FIDA).

Transports[modifier]

Transport aérien[modifier]

L'aéroport international d'Ivato relie Tananarive aux principales villes du pays ainsi qu'à l'Afrique du Sud, à la France, au Kenya et à l'île Maurice.



Jours fériés[modifier]

Escaliers menant à la place de l'Indépendance

Education[modifier]

Antananarivo a l'Université d'Antananarivo.

Jumelages[modifier]

Devise[modifier]

Ny arivo lahy tsy maty indray andro : 1 000 hommes ne meurent pas en un jour.

Archevêché[modifier]

Références[modifier]

  1. Nom donné par les Malgaches aux étrangers en général et aux blancs en particulier

Galerie[modifier]

Voir aussi[modifier]

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Antananarivo.

Articles connexes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Liens externes[modifier]

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Antananarivo ».
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Autres langues